DEMANDE DE DEVIS

CONTACT



L’installation électrique pour un bâtiment, neuf ou rénovation, en Aveyron

garantie de qualité

Certification RGE Qualifelec

La qualification et certification Qualifelec assure une expertise technique pour vos projets électriques et énergétiques. Le certificat annuel atteste du savoir-faire de l’entreprise, assurant une qualité de service optimale.

Installation électrique

L’installation électrique pour bâtiments

L’électricité d’un bâtiment est une composante essentielle dans tout projet de construction neuve ou de rénovation. Une installation électrique de bâtiment bien réalisée permet d’assurer le confort, la sécurité et la fonctionnalité de l’espace. Pour y parvenir, l’électricien en bâtiment doit observer un minimum de normes d’installation et de sécurité, en fonction du type de projet (neuf, rénovation, programmes immobiliers, etc.). Vous êtes en Aveyron, à Lioujas, ou à Rodez ?

Vous avez un tel projet ?

Chapelle Électricité, votre entreprise d’électricité du bâtiment, vous fait le point et éclaire votre lanterne !

Normes

Électricité bâtiment : les normes à respecter

Les normes établies dans le secteur de l’électricité du bâtiment visent à garantir :

=

La sécurité des occupants de l’édifice

=

La prévention des incendies

=

La conformité aux réglementations locales ou nationales

Une installation électrique, qu’elle soit neuve ou soumise à une rénovation complète, doit impérativement se conformer à la norme NF C 15-100. Cette norme, établie par l’Afnor, constitue le référentiel incontournable au sein de l’ensemble de l’industrie électrique. Elle offre un cadre détaillé que doit suivre l’électricien en bâtiment dans ses installations électriques.

La portée de la norme NF C 15-100 s’étend aux bâtiments fraîchement construits, mais également aux installations électriques nouvellement intégrées aux bâtiments existants. La conformité de l’électricité du bâtiment à cette norme est fondamentale, notamment lors de rénovations totales, de modifications substantielles ou d’extensions des logements.

Ainsi, selon les experts, une installation électrique de bâtiment en conformité avec la norme NF C 15-100 doit comporter tous les éléments de sécurité suivants :

=

Un compteur électrique

=

Un disjoncteur général

=

Un tableau électrique

pour centraliser tous les circuits électriques de la résidence

=

Des fusibles ou des disjoncteurs

de petite taille situés à l’origine de chaque circuit de l’électricité bâtiment, conçus pour protéger contre les surintensités

=

Des dispositifs différentiels hautement sensibles

destinés à protéger l’installation électrique contre les fuites de courant et à assurer la sécurité des occupants

En outre, l’installation peut être munie d’un dispositif de délestage, qui permet d’assurer ainsi une gestion plus efficiente de la consommation électrique du bâtiment.

Rénovation

Installation électrique pour une rénovation

La rénovation de l’électricité d’un bâtiment se fait en plusieurs phases.
Pour être conforme aux normes, elle implique bien souvent :

=

Le remplacement complet du câblage

=

La mise à jour des prises et interrupteurs

=

L’ajout de prises pour répondre aux besoins modernes

=

Etc.

Si vous faites appel à un électricien en bâtiment ou une entreprise d’électricité du bâtiment professionnelle, l’installation implique une préparation minutieuse. Les principales étapes comprennent :

=

La préparation des plans d’installation

Après le diagnostic de l’électricité du bâtiment, un plan détaillé est élaboré pour la nouvelle installation. Ce plan inclut les modifications nécessaires

=

La rénovation

une fois l’ancien matériel retiré, la rénovation démarre. Le plan établi précédemment guide les étapes pour repérer, marquer, insérer les gaines, faire passer les fils électriques, installer les équipements, changer le tableau électrique, relier à la prise terre, etc.

=

Le démontage de l’ancienne installation

=

Un diagnostic préalable de l’installation

En raison de la complexité de la tâche, il est recommandé de faire appel à des professionnels de l’électricité bâtiment pour garantir que la rénovation électrique est effectuée correctement et sans risque.

Immobilier

Installation électrique pour du neuf ou pour des programmes immobiliers

Plus du tiers des incendies domestiques ou dans un bâtiment sont dus à des installations électriques défaillantes. C’est pourquoi, lors de la construction d’un bâtiment neuf, l’installation électrique du bâtiment doit être obligatoirement planifiée conformément à la norme NF C 15-100.

Cela permet de concevoir des installations optimales, en prenant en compte les besoins spécifiques du bâtiment.
Dans le cas de programmes immobiliers impliquant la construction de plusieurs bâtiments dans le Grand Rodez, l’électricité du bâtiment doit être gérée de manière coordonnée. Les installations électriques de tous les bâtiments doivent être conformes aux normes en vigueur et garantir une distribution d’énergie efficace pour l’ensemble du complexe immobilier.

Installation électrique

L’accompagnement Chapelle Électricité

Chapelle Électricité, votre entreprise d’électricité du bâtiment bien établie en Aveyron, à Lioujas, vous propose un accompagnement complet pour toutes les phases de l’installation de l’électricité de votre bâtiment.

Notre équipe d’électriciens en bâtiment qualifiés est expérimentée dans la réalisation d’installations électriques conformes aux normes nationales et internationales.

Que vous ayez un projet de rénovation d’électricité du bâtiment, de construction neuve ou de développement immobilier, Chapelle Électricité peut vous aider à concevoir, installer et entretenir une installation fiable et sécurisée.

partenaires

Nos fournisseurs